Le hameau de Saint-Laurent

 
Saint-Laurent était un petit hameau situé à un demi kilomètre à l’ouest de la Chartreuse de Bellary sur la commune de Vielmanay (Nièvre). Il ne faut pas le confondre avec Saint-Laurent l'Abbaye, petit village au sud est de Cosnes sur Loire.


L’histoire

 A proximité du futur emplacement de la Chartreuse de Bellary se trouvait déjà une petite métairie nommée la villa des Saulges où les moines purent se loger en attendant que les lieux réguliers fussent bâtis.

En même temps que la Chartreuse proprement dite, on construisit une habitation destinée aux frères convers, à la place de la métairie primitive, et qui fut appelée Maison-Basse : on écartait le plus possible du monastère le bruit et les distractions (une bulle de Célestin III défendait de loger à la Chartreuse).

Dans cette dépendance, il y avait le logement du procureur et des domestiques ; les granges, les écuries, les ateliers, un moulin à eau et une hôtellerie pour les étrangers. Une chapelle fut dédiée à Saint-Laurent , martyr: " A cinq cents pas de cette maison (la Chartreuse) et au couchant, sur le territoire de la paroisse de Vielmanay, dépend de ce monastère une chapelle dite de Saint Laurent, autrefois appelée Maison-Basse (donnus inferior) parce que les frères lais y demeuraient séparés des frères de chœur " (Manuscrit de Rouger).

La Maison-Basse a été saccagée pendant les guerres de religion et modestement restaurée. Dans le courant du XVIIIe siècle, on transporta l’hôtellerie et les magasins dans les vastes bâtiments qui ferment la cour d’entrée de Bellary. Il ne resta plus dans la prairie que la chapelle et quelques écuries.

 
La révolution de 1789
 
Dans cette chapelle de Saint-Laurent, élevée sur le pauvre oratoire de dom Etienne (premier prieur), les derniers moines, traqués par la Révolution, célébrèrent leur dernière messe: à force de supplications, les trois moines qui restaient obtinrent qu’on leur laissât un calice, deux chasubles, une aube et la permission de dire la messe hors de l’enceinte de la Chartreuse, dans la chapelle de Saint Laurent.

Lors de l’inventaire du 24 octobre 1790, Abraham Raudot, administrateur du directoire du district de La Charité a recensé au lieu appelé Saint-Laurent, une chapelle dite de Saint-Laurent avec un moulin, jardin, pré et étang, contenant ensemble 4 arpents 9 perches.

 
80 ans plus tard

Dans son répertoire archéologique de la France (département de la Nièvre) en 1875, Georges de Soultrait fait l'état des lieux:

 "A un demi kilomètre à l'ouest de Bellary, les ruines d'une chapelle et d'un moulin qui dépendaient de la Chartreuse: la chapelle du XIIIe siècle, sous le vocable de Saint-Laurent, n'a conservé que ses murs, percés de fenêtres en tiers-point et de deux portes carrées ouvertes sous des archivoltes gothiques formées de moulures rondes; dans le tympan en trèfle de l'une de ces portes, une croix fleuronnée.

Le moulin est du XVIe siècle".
 

Etat des lieux en 1999
 
De ce hameau faisant parti de notre patrimoine historique, il ne reste aujourd’hui qu’un petit tas de pierres au milieu d’un champ. Si on examine de près cet amas, on peut apercevoir une sorte de fossé humide qui atteste la présence de l'ancien bief du moulin. Ce hameau a probablement été démonté car jugé inutile, et les pierres ont été récupérées pour servir à la construction d'autres bâtiments.

Le bief a du être comblé car il devait sans doute gêner le propriétaire des terres environnantes.

 

Bibliographie

  1. Histoire de Châteauneuf-Val-de-Bargis et de la Chartreuse de Bellary par Lucien Charrault (1908) ed: Réedition Res Universis.
  2. Département de la Nièvre par Georges de Soultrait (1875) ed: Réedition Res Universis.